LES UNIVERSITÉS DEVIENNENT LE PROLONGEMENT DE L'INDUSTRIE

Pin It

Image by CorpWatch
Image by CorpWatch

DANGER! LES INTÉRÊTS GÉNÉRÉS PAR LE PROFIT INFLUENCENT LA RECHERCHE ET CRÉENT DES RÉSULTATS BIAISÉS

Ces dernières années, le financement de l'éducation par l'industrie a augmenté, ce qui influe sur les résultats de la recherche. En 2003, les chercheurs de Yale ont procédé à un examen systématique de 1'140 études sur des essais cliniques et ont constaté que, lorsque la recherche est parrainée par l'industrie, il est beaucoup plus probable que les promoteurs obtiennent des conclusions favorables que lorsqu'ils ne sont pas financés par l'industrie. Cela se produit tout le temps sans notre connaissance et peut avoir de graves conséquences. Par exemple, l'Université de Harvard a tenté de prouver les risques réduits de la fumée passive pendant des années tout en recevant de l'argent de l'industrie du tabac, y compris de Philip Morris.

DANGER! MANQUE DE TRANSPARENCE DANS LE FINANCEMENT DE L'ÉDUCATION

Le manque de transparence concernant le financement de la recherche trompe le public et empêche de prendre des décisions en connaissance de cause. Si les sources de financements sont toujours révélées, cela permet une évaluation de l'information plus précise et meilleure. Par exemple, si l'Université de Harvard publie des études sur la «sécurité» de la fumée passive, et déclare que «cet article est parrainé par l'industrie du tabac», il ferait réfléchir à deux fois les lecteurs. Ce type de transparence peut être obtenue.

OPPORTUNITÉ! NOUS POUVONS EXIGER LA TRANSPARENCE DU FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

En 2009, les étudiants de Harvard Medical ont fait pression sur leur faculté pour qu'ils révèlent leurs liens avec l'industrie pharmaceutique et cela a marché! Maintenant, tous leurs professeurs et conférenciers sont tenus de révéler les liens qu'ils ont avec l'industrie au début de chaque cours. Nous pouvons faire la même chose dans d'autres écoles à travers le pays. Si vous êtes un étudiant, ou connaissez d'autres étudiants, mettez la pression sur le corps professoral pour révéler les conflits d'intérêts financiers. Si vous vous abonnez à des revues, écrivez à l'éditeur et demandez-leur de publier des informations sur les sponsors financiers des études.